Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des femmes à l’œuvre

14 avril 2023 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min

Éditions ardemment
CNAM de Paris

Entrée en matière (18h-18h10)

« Juliette Adam une féministe contre Proudhon, contexte et prolongement critique moderne » (18h10-19h10)
En 1848, en France, Pierre-Joseph Proudhon défend un socialisme ou un communautarisme qui prône l’instauration de l’égalité sans les femmes en leur interdisant l’accès au travail et la participation à la politique. Plusieurs féministes s’insurgent contre cette injustice et réclament la reconnaissance de leurs droits à l’émancipation économique et à la citoyenneté active. Dans ce contexte, Juliette Adam écrit, à l’âge de 18 ans, un pamphlet où elle déconstruit les préjugés misogynes du père de l’anarchisme, mais pas seulement. Il y a élabore aussi un projet politique convaincant où elle affirme la nécessité de la mixité genrée au fondement de la société. Isabelle Krier, philosophe, s’attachera à montrer la force et la modernité de ce texte. Irène Pereira, philosophe et sociologue à l’INSPE et rattachée à l’université Paris-Est Créteil, prolongera avec la discussion des positions de Proudhon au sein de l’anarchisme, du syndicalisme révolutionnaire et du féminisme social plus contemporain.

« Louise Colet (XIXe siècle) et Alexandrine de Tencin (XVIIIe siècle), des autrices à l’œuvre dans un monde phallocrate. » (19h10-20h00) Claire Tencin, autrice de La Tencin, femme immorale du XVIIIe siècle et éditrice de la collection « Les Ardentes » aux éditions ardemment, s’entretiendra avec Eric Hamraoui philosophe sur l’engagement des femmes en littérature confrontées aux codes et aux représentations de leurs époques.

Figures contemporaines du patriarcat (20h-20h45) Habiba Benhayoune, ancienne étudiante de la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM, qui a récemment publié Cœur berbère aux Editions ardemment, et Pascale Molinier, Professeure de psychologie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord, tenteront de cerner ce dont les violences masculines et conjugales sont le nom en s’appuyant sur les ressources offertes par la littérature, le point de vue clinique et la question du genre.

Détails

Date :
14 avril 2023
Heure :
18 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site :
ardemment.fr